Intégrer l’IA dans son travail : les bonnes pratiques pour ne pas se tromper

Intelligence artificielle et France

Considérée comme l’une des révolutions majeures de ce siècle, l’intelligence artificielle déchaîne les passions et est au cœur de tous les débats. Avec de nombreux détracteurs et primo adhérents enthousiastes, il n’existe aucun doute sur le fait que cet outil peut considérablement augmenter la productivité dans le milieu professionnel.

Suivre certaines règles est cependant nécessaire, pour éviter d’aller droit dans le mur. Voici alors quelques principes à mettre en place, dans l’objectif de tirer pleinement parti de l’IA. 

Définir l’utilisation à faire de l’IA dans son travail

L’intégration de l’IA à sa vie professionnelle nécessite de réfléchir à la façon de l’utiliser pour profiter au maximum de sa puissance. Cela implique une analyse préalable des tâches quotidiennes, afin de déterminer celles qui peuvent être le plus optimisées en utilisant l’IA. Produire des contenus très engageants à utiliser lors des campagnes de cold email peut être est l’un des besoins majeurs d’une personne travaillant dans le marketing ou les ventes.

Ces professionnels désirent obtenir des textes sans fautes, qui séduiront les lecteurs autant par l’argumentaire qui y est présenté que leur qualité irréprochable. Dans cette situation, l’utilisation d’un correcteur d’orthographe alimenté par l’IA peut être très intéressant. Un Youtubeur peut aussi utiliser un LLM (Large Langage Model) pour générer des idées de contenu à produire suivant sa niche.

Selon le secteur d’activités et les tâches à accomplir, plusieurs paramètres peuvent être améliorés grâce à l’IA :

  • productivité,
  • créativité,
  • efficacité,
  • qualité,
  • réactivité…

Leur choix permettra au professionnel de sélectionner parmi les meilleurs outils d’intelligence artificielle, celui qui est le plus approprié.

IA Google

Vérifier la production de l’IA

    Bien que cette technologie soit très puissante et considérée comme une super intelligence révolutionnaire, il peut arriver qu’elle se trompe. C’est le phénomène des hallucinations d’IA, qui est très semblable à ce que les humains peuvent vivre. L’outil fournit une réponse qu’il croit absolument vraie, alors que l’information est totalement erronée.

    Un YouTubeur qui produit des contenus sur l’histoire et se sert de l’IA afin d’écrire ses scripts peut ainsi se retrouver avec des dates d’événements fausses ou des faits qui ne se sont jamais produits. Publier une vidéo contenant de telles informations peut nuire à l’optimisation SEO de son compte sur la plateforme de streaming vidéo.

    Pour éviter de telles situations, contrôler le rendu de l’outil est nécessaire. Dans le cas du Youtubeur, il peut vérifier la fiabilité des informations contenues dans son script, grâce à de simples recherches sur Internet ou d’autres méthodes.

    Entraîner l’IA avec des données qualitatives

      La qualité de la production d’une intelligence artificielle dépend principalement de celles des informations sur lesquelles elle a été entraînée. Pour obtenir des résultats satisfaisants, l’utilisateur doit alors fournir à l’IA une grande quantité de données riches, exactes et pertinentes dans son domaine.

      Un spécialiste du marketing peut par exemple utiliser cette technologie pour prédire le comportement de sa clientèle et déduire les produits à proposer à ce type de consommateurs pour leur premier achat. L’analyse peut se faire à partir des volumes de vente de ces articles sur les années précédentes et du persona.

      Le résultat attendu lorsque les informations d’un prospect sont communiquées à la machine est qu’une liste d’articles typiques à vendre est générée automatiquement. Si les données transmises au logiciel durant la phase d’entraînement de l’IA sont biaisées, les résultats qu’elle va générer le seront également. Il peut s’agir d’erreurs au niveau des jeux de données concernant :

      • l’âge, le genre ou la situation matrimoniale du prospect,
      • le premier produit acheté par ce client,
      • la date présumée de l’achat…

      Le marketeur peut se trouver ainsi avec le mauvais produit à présenter au prospect. Cela peut être évité en triant soigneusement les jeux de données soumis à l’IA lors de son entraînement. L’utilisateur peut également faire des simulations en entrant des informations aléatoires, pour vérifier que la solution fonctionne comme prévu.

      Suivre une formation concernant l’utilisation de l’IA

        L’accès du grand public aux intelligences artificielles est très récent. Comme à l’époque de l’adoption des premiers ordinateurs multimédias grand public, il est nécessaire de se former pour prendre en main le nouvel outil convenablement avant de pouvoir en tirer le meilleur. Les personnes qui désirent réussir l’intégration de l’IA à leur vie professionnelle doivent absolument suivre des formations, pour acquérir des compétences dans le domaine.

        L’une de ces capacités les plus importantes à acquérir est le prompt engineering, qui permet de guider efficacement la machine et l’amener à produire le meilleur résultat possible. Sachant que l’utilisation de l’IA repose majoritairement sur les instructions qui lui sont données, le prompt engineering seul peut permettre à un travailleur de maîtriser l’outil. Ce n’est qu’à cette seule condition qu’elle peut intégrer facilement et efficacement l’intelligence artificielle à son travail.

        Reposer sur l’IA pour toutes ses tâches

          Les résultats offerts par l’intelligence artificielle peuvent être si satisfaisants, qu’une personne peut être tentée de ne travailler qu’en utilisant cet outil. Ceci est cependant une erreur majeure à éviter. Dépendre de l’IA fait que le professionnel recours moins à sa compétence et peut ainsi la perdre, ce qui est problématique.

          Celui-ci est également très exposé aux difficultés de travailler qui pourraient intervenir si l’application est inaccessible ou dysfonctionnelle. Savoir écrire du texte à l’aide d’un ordinateur et de Language Tool, ne doit pas enlever à une personne la capacité de l’écrire à la main en utilisant un stylo. Chaque outil a pour but de faciliter la vie à son utilisateur, pas de lui faire perdre ses aptitudes.

          Se reposer entièrement sur l’intelligence artificielle, enlève aussi à l’utilisateur sa capacité de réfléchir par lui-même et de traiter les informations différemment. C’est le meilleur moyen de perdre sa valeur en tant que collaborateur au sein d’une équipe, sachant que sa charge de travail peut être accomplie majoritairement par une machine. Il sera ainsi menacé par les potentielles pertes d’emploi imputables à l’IA.

          L'intelligence artificielle

          L’IA : un puissant outil, à condition de bien s’en servir !

            Que ce soit pour améliorer son marketing de contenu grâce à un correcteur d’orthographe alimenté par IA comme Scribbr ou satisfaire d’autres besoins professionnels, l’utilisation d’une intelligence artificielle peut être très bénéfique. Cela nécessite cependant de bien choisir l’usage à faire de cette technologie selon vos objectifs, puis de vérifier régulièrement son rendu après utilisation.

            Les utilisateurs doivent également s’assurer d’entraîner les intelligences artificielles sur des jeux de données fiables, de se faire former sur leur utilisation et surtout ne pas en être dépendants. En faisant cela, tout travailleur a l’assurance d’être le plus performant possible en combinant parfaitement la technologie à sa valeur personnelle.

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