FBA Amazon : 5 conseils avant de s’inscrire comme vendeur sur la marketplace

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Vous envisagez de devenir vendeur sur la plateforme d’Amazon FBA, mais vous ne savez pas par où commencer ? Créer sa boutique sur la marketplace d’Amazon, qui est la numéro 1 au monde en terme de chiffre d’affaires, est une vraie opportunité de développer votre entreprise en ligne, mais cela requiert une planification stratégique et une compréhension approfondie du fonctionnement de cette plateforme.

Beaucoup d’entrepreneurs dans l’e-commerce se découragent dès les premiers jours face à la complexité d’Amazon et son système FBA. Voici 5 conseils essentiels avant de vous lancer dans cette aventure.

Amazon FBA définition : c’est quoi et pourquoi il est recommandé de l’utiliser pour vendre ?

Si vous ne savez pas ce qu’est Amazon FBA, une définition s’impose avant de comprendre en quoi cela va vous faciliter le lancement de votre boutique sur la marketplace de Jeff Bezos.

Amazon FBA, acronyme pour « Fulfillment by Amazon » (Expédié par Amazon en français), est un service proposé par Amazon qui permet aux vendeurs tiers de stocker leurs produits dans les entrepôts d’Amazon. Grâce à ce service, les vendeurs peuvent externaliser la gestion de leur logistique, notamment le stockage, l’emballage, l’expédition et le service client, à Amazon… et avoir le joli libellé « Expédié par Amazon » sur les fiches produits du site marchand, signe fort de confiance pour les acheteurs réguliers.

Le vendeur envoie son stock aux entrepôts d’Amazon

Concrètement, un vendeur expédie ses produits vers les centres de distribution d’Amazon. Une fois les articles réceptionnés, Amazon se charge du stockage sécurisé, de la préparation des commandes, de l’emballage et de l’expédition des produits aux clients finaux lorsque des commandes sont passées. Amazon assure également le service client et le traitement des retours pour les produits expédiés par le biais du service FBA.

Ce service offre de nombreux avantages aux vendeurs, notamment la possibilité de bénéficier de la réputation logistique d’Amazon, d’accéder au programme Amazon Prime pour des livraisons rapides et gratuites pour les clients éligibles, ainsi que de gagner en visibilité grâce à l’obtention du badge « Expédié par Amazon ». De plus, FBA permet aux vendeurs de se concentrer davantage sur le développement de leur entreprise, le sourcing de produits et la croissance des ventes, tout en déléguant la gestion opérationnelle à Amazon.

Personne qui récupère un colis dans le Amazon Hub Locker

Un service payant qui décharge l’entrepreneur de toutes contraintes

Ceci n’est pas gratuit, en effet, en échange de ces services logistiques, Amazon facture des frais aux vendeurs, notamment des frais de stockage, des frais de traitement des commandes et des frais logistiques variables en fonction de la taille, du poids et de la catégorie des produits. Il faut bien comprendre

Vous l’avez compris, l’intérêt d’Amazon FBA est d’offrir aux vendeurs une solution logistique complète et facilite la vente en ligne, en leur permettant de bénéficier de l’infrastructure logistique d’Amazon pour stocker, expédier et gérer leurs produits, simplifiant ainsi le processus de vente et d’expédition pour les vendeurs tiers. Vos acheteurs pourront même se faire livrer en Amazon Locker. Plus de colis à préparer, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur votre métier : trouver de bons produits et les vendre.

Les 5 conseils pour réussir son lancement sur Amazon FBA

Si vous n’avez pas encore fait l’inscription sur Amazon en tant que vendeur, ne vous précipitez-pas : préparez tout en amont afin de gagner du temps une fois l’accès à la plate-forme. En effet, lancer une boutique e-commerce sur Amazon peut être parfois un long processus, notamment créer les premiers produits (visuels, textes etc), envoyer votre stock aux entrepôts etc. Plus vous préparez en amont, plus vous serez efficaces à l’ouverture du compte.

Mais si vous préférez ouvrir l’accès pour vous mettre dos au mur, vous pouvez alors commencer par vous inscrire et ensuite commencer le travail. C’est bon, vous venez de créer votre compte Amazon FBA, félicitations ! Maintenant, il faut préparer votre stratégie de vente à travers 5 étapes clés à ne pas négliger.

Le sourcing : choisir vos produits avec soin

Avant de vous lancer dans la vente sur Amazon FBA, prenez le temps de sélectionner vos produits avec attention. Vous devez choisir des produits qui répondent à un besoin spécifique des acheteurs, tout en ayant un potentiel de rentabilité qui couvre les frais de stockage Amazon, les frais d’envoi selon le poids et la taille, et la commission Amazon sur la catégorie produit que vous aurez choisi.

Amazon couvre plusieurs pays (France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne…), et chaque marché a des besoins spécifiques qui peuvent différer. Analysez les tendances actuelles du marché que vous ciblez, étudiez la concurrence et identifiez les produits qui se distinguent par leur qualité, leur originalité ou leur niche spécifique.

De plus, considérez les critères logistiques comme la taille, le poids, et la facilité de stockage et de transport, qui vont influencer votre rentabilité et vos coûts. Il est également recommandé de démarrer avec une gamme restreinte de produits pour optimiser votre investissement financier et logistique au départ : partir sur quelques produits plutôt qu’un catalogue de 50 voire 100 références semble être le plus sage, surtout si votre budget est limité.

Maîtriser la gestion des stocks

La gestion des stocks est importante pour le succès de votre activité sur Amazon FBA. Quand l’un de vos produits commence à enregistrer des commandes, évitez les ruptures de stock en surveillant régulièrement les niveaux de vos produits. Utilisez des outils de gestion des stocks adaptés pour suivre les ventes, anticiper la demande et planifier les réapprovisionnements. Une bonne gestion des stocks vous permettra de maintenir la satisfaction client et d’éviter les pertes de ventes dues aux produits indisponibles.

Par ailleurs, soyez vigilants quant aux frais de stockage d’Amazon FBA. Optimisez votre inventaire pour minimiser ces coûts tout en maintenant un approvisionnement adéquat pour répondre à la demande. Ne pas hésiter à rapatrier dans vos locaux certains produits qui ne se vendent pas, pour éviter les sur-stocks et les coûts inutiles.

Optimiser votre listing produit

L’optimisation de votre listing produit est un facteur important pour améliorer votre visibilité et augmenter vos ventes sur Amazon. Comme pour le SEO, utilisez des mots-clés pertinents dans vos titres, descriptions et balises pour améliorer votre référencement et atteindre un public plus large. Des images de haute qualité et des descriptions détaillées et convaincantes sont également essentielles pour attirer l’attention des acheteurs potentiels. N’oubliez pas que les clients sont exigeants, et cherchent des produits de qualité à un tarif intéressant.

Testez régulièrement différents éléments de votre listing, comme le titre, les images ou la description, pour identifier ce qui fonctionne le mieux et ajustez votre contenu en conséquence. Une fiche produit doit être vivante et régulièrement modifiée, jusqu’à trouver l’accord parfait.

Les casiers Vinted Go et Amazon Lockers
Les casiers Vlockers de Vinted Go et Amazon Lockers côte à côte dans un magasin Franprix en Ile-de-France

Comprendre la politique tarifaire et les frais

Avant de lancer vos produits sur Amazon FBA, prenez le temps de décortiquer la politique tarifaire ainsi que les frais associés. Ces frais incluent les frais de stockage, les frais de commission par vente, les frais de gestion et autres frais logistiques. Calculez attentivement vos marges bénéficiaires pour déterminer le prix de vente optimal tout en couvrant ces différents coûts. Soyez conscient que les frais peuvent varier en fonction de la catégorie de produit, de la taille et du poids, et peuvent impacter votre rentabilité. Certaines actualités récentes parlaient même de surfacturation des vendeurs FBA.

Sachez également que si vous êtes une entreprise française, qui vend sur Amazon France, vous recevrez le montant de la TVA et ce sera à vous de la déduire de votre chiffre d’affaires. Beaucoup d’entrepreneurs le découvrent tard, pensant que les paiements reçus d’Amazon sont nets, alors qu’il reste la TVA à reverser, et qu’il faut déduire de vos gains.

Offrir une expérience client exceptionnelle

La satisfaction client est primordiale sur Amazon. Assurez-vous d’offrir un service client de qualité en répondant rapidement aux questions et préoccupations des clients. Si vos produits peuvent contenir des petits éléments comme des échantillons, un petit accessoire utile, cela peut avoir un effet positif sur vos acheteurs. Des retours et des commentaires positifs amélioreront la réputation de votre boutique et encourageront de nouvelles ventes. Soyez proactif dans la résolution des problèmes et soignez la relation client pour fidéliser vos clients.

Vous l’aurez compris, devenir vendeur sur la marketplace d’Amazon FBA demande une approche stratégique, une attention méticuleuse aux détails et une compréhension approfondie des mécanismes de cette plateforme. En suivant ces conseils, vous serez mieux armé pour réussir dans le monde de la vente en ligne sur Amazon.

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